14 déc. 2020
Le camélia est un arbuste au feuillage résistant qui forme un joli buisson vert. Originaire d’Asie, il existe plus de 250 espèces de camélia et plus de 15 000 cultivars* de camélias du Japon. Selon les variétés, la floraison du camélia a lieu de décembre à mars ou de mars à mai, certaines espèces résistent à des températures très froides jusqu’à -20°C.
Le camélia peut être planté durant toute l’année. Selon les variétés, il se plante au début de l’automne ou du printemps dans un endroit ombragé faiblement ensoleillé, à l’abri du vent.
Ses grosses fleurs ciselées poussent en solitaire ou en groupe de 2 ou 3 à l’extrémité des pousses, certaines fleurs sont parfumées. La couleur d’un camélia se décline en rouge, rose, blanc et parfois jaune, ce qui est plus rare.
Pour profiter d’une jolie floraison pendant les fêtes de fin d'année, il faut choisir un camélia de la variété appelée « Gloire de Nantes » qui supporte les températures d’hiver.
Il est également possible d’opter pour un camélia en pot à mettre sur son balcon ou sa terrasse. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que le terreau reste humide, surtout en été, et à tailler l’arbuste une fois les fleurs fanées et tombées.
*cultivar : plante obtenue en culture